L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXe jusqu'au tout début du XXe siècle. La musique, comme la peinture, est influencée par le Romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
La musique romantique vise à susciter l'émotion, à bouleverser. Le Piano-forte, en remplaçant le Clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'Orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme par exemple le Cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart. À la jonction de ces deux courants se situe la puissante personnalité de Ludwig van Beethoven, dont les premières oeuvres se rattachent à l'esthétique classique tandis que celles de sa maturité doivent être considérées comme le début du romantisme musical.
Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension ; elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, oeuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles.
Les formes de la musique romantique
Portée au plus haut degré par
Ludwig van Beethoven, la
Symphonie devient la forme la plus prestigieuse à laquelle se consacrent de nombreux compositeurs. Les plus conservateurs respectent le modèle beethovénien : ainsi de
Franz Schubert, Felix Mendelssohn-Bartholdy,
Robert Schumann ou de
Johannes Brahms. D'autres font preuve d'une imagination qui leur fait dépasser ce cadre, dans la forme ou dans l'esprit : le plus audacieux d'entre eux est
Hector Berlioz.
Enfin, certains vont par delà raconter une histoire tout au long de leurs symphonies ; tels Franz Liszt, ils vont créer le Poème symphonique, nouveau genre musical, généralement composé d’un unique mouvement et inspiré par un thème, un personnage ou un texte littéraire. Puisque le poème symphonique est articulé autour d’un Leitmotiv (motif musical permettant d’identifier un personnage, le héros par exemple), il est à rapprocher de la musique à programme.
Ce genre musical est apparu avec l'évolution du
pianoforte vers le
Piano au cours de la période romantique. Le
Lied est une
Musique vocale accompagnée le plus souvent par cet instrument. Le chant est tiré de poèmes romantiques et ce style permet de rapprocher le plus possible la voix des sentiments. L'un des premiers et des plus célèbres compositeurs de
lieder, est
Franz Schubert, cependant beaucoup d'autres compositeurs romantiques se sont adonnés au genre du
lied comme
Robert Schumann,
Hugo Wolf et
Gustav Mahler.
C'est
Beethoven qui inaugure le
Concerto romantique, avec ses cinq concertos pour piano (surtout le cinquième) et son concerto pour violon. Son exemple est suivi par de nombreux compositeurs : le concerto rivalise avec la symphonie dans le répertoire des grandes formations orchestrales.
Enfin, le concerto va permettre à des compositeurs instrumentistes de révéler leur virtuosité, tels Niccolò Paganini au violon, et Frédéric Chopin ou Franz Liszt au piano.
- Grands concertos pour violon :
- Grands concertos pour piano :
- Hummel (en la et si mineur),
- Kullak,
- Litolff (3,4&5),
- Schumann,
- Tchaïkovski,
- Rachmaninov (2&3),
- Chopin (1&2),
- Saint-Saëns,
- Grieg...
Le
Ballet romantique est développé tout au long du XIX
e siècle, notamment par des compositeurs comme Piotr Ilitch Tchaïkovski en Russie,
Léo Delibes en France...
L'opéra romantique
Au cours du XIX
e siècle, le romantisme gagne l’
opéra ; et c’est Paris qui en est le foyer. La plupart des opéras romantiques sont composés par des compositeurs vivant en France, tels que
Luigi Cherubini ou Daniel-François-Esprit Auber. L’apogée du style est marqué par les oeuvres de
Giacomo Meyerbeer.
Les Troyens d'
Hector Berlioz est d'abord ignoré, tandis que
Faust de
Charles Gounod est l’un des opéras français les plus populaires du milieu du XIX
e siècle.
Pendant la deuxième partie du XIXe, Georges Bizet va révolutionner l’opéra avec son Carmen : « couleur locale reposant sur l'utilisation de chansons et de danses espagnoles » d’après Nietzsche, c’est « un rayon de lumière méditerranéen dissipant le brouillard de l’idéal wagnérien ». L’intérêt pour les oeuvres à « couleur locale » est confirmé avec Lakmé de Léo Delibes, et Samson et Dalila de Camille Saint-Saens. Le compositeur français le plus productif de la dernière partie du siècle est Jules Massenet (Manon, Werther, Thaïs)
Jacques Offenbach (Les Contes d'Hoffmann), s’impose comme le maître de l’opéra-comique français du XIXe siècle, inventant un genre nouveau, l'opéra bouffe français, qui se confondra plus tard avec l'Opérette.
En 1902, on quitte le romantisme français, pour se tourner vers l’Impressionnisme avec Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Carl Maria von Weber, avec
Der Freischütz (1821) crée le premier opéra romantique allemand ; le premier grand opéra étant
Fidelio de
Beethoven, unique oeuvre opératique de ce compositeur.
Richard Wagner, à partir du Vaisseau fantôme, introduit le Leitmotiv et le procédé de « mélodie cyclique ». Il révolutionne l’opéra par la durée et la puissance instrumentale. Son oeuvre majeure, la Tétralogie est l'un des sommets de l’opéra allemand. Il crée le « drame musical » dans lequel l’orchestre devient désormais protagoniste au même titre que les personnages. En 1876 est créé le Festival de Bayreuth consacré à la représentation exclusive des oeuvres de Wagner.
L’influence de Wagner se poursuit dans pratiquement tous les opéras, jusque dans Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck. La figure dominante en est par la suite Richard Strauss, qui utilise une orchestration et des techniques vocales similaires à celles de Wagner dans Salomé et Elektra. Le Chevalier à la rose est son oeuvre la plus accomplie.
Le romantisme italien commence avec
Gioacchino Rossini (
Le Barbier de Seville,
Guillaume Tell) ; il crée le style
« bel canto », style adopté par ses contemporains
Vincenzo Bellini (
Norma,
La sonnambula) et
Gaetano Donizetti (
L'Élixir d'amour,
Lucia di Lammermoor).
Cependant, le symbole de l’opéra italien, est Giuseppe Verdi : le choeur des esclaves de Nabucco sera un hymne à toute l’Italie. La trilogie que forment La Traviata, Rigoletto et Le Trouvère comptent parmi ses oeuvres majeures mais il atteindra le sommet de son art avec Otello et Falstaff à la fin de sa carrière. Il a insufflé à ses oeuvres une vigueur dramatique et une vitalité rythmique inégalées.
Dans la deuxième partie du XIXe siècle, Giacomo Puccini, successeur incontesté de Verdi, transcende le réalisme en Vérisme. Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly sont des opéras mélodiques, chargés d’émotion.
- Autres oeuvres d’inspiration nationales
- En Russie, une propre école nationale se développe avec Nikolaï Rimski-Korsakov, Mikhail Glinka (Une vie pour le tsar). Autres grandes oeuvres russes : Le Prince Igor d'Alexandre Borodine, Boris Godounov de Modeste Moussorgski, Eugène Onéguine, La Dame de pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
- En République Tchèque, l'esprit national est incarné par La Fiancée vendue de Bedřich Smetana, Rusalka d'Antonín Dvořák, Šárka de Leoš Janáček.
- En Hongrie, Béla Bartok écrit Le Château de Barbe-Bleue
- En Grande-Bretagne, Michael William Balfe compose The Bohemian Girl, l'opéra romantique britannique par excellence.
Le romantisme tardif et la fin du romantisme
L’héritage du romantisme est aussi complexe que le sont les origines du mouvement. Même si certains compositeurs comme
Serguei Rachmaninov continueront, sans s'en réclamer, à être romantiques, d'une certaine façon, des mouvements comme l’impressionnisme (
Claude Debussy ou
Maurice Ravel), l’
Expressionnisme (
Gustav Mahler et
Aram Khatchaturian) et le vérisme (
Giacomo Puccini) sont tous les héritiers des idées romantiques. On peut même trouver un romantisme « refoulé » dans les oeuvres de compositeurs aussi anti-romantiques qu'
Igor Stravinski.
Le romantisme va permettre à des compositeurs d’affirmer leur patriotisme ; en mettant leur style musical au service de leur nation, tels Edvard Grieg en Norvège, Edward Elgar en Grande Bretagne, et Jean Sibelius en Finlande. La Première Guerre mondiale mettra fin au romantisme musical.
Quelques compositeurs importants de la période romantique
Le romantisme rattaché à un style musical
Musique symphonique - Luigi Cherubini (1760-1842) (fin du classicisme, début du romantisme)
- Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817) (fin du classicisme, début du romantisme, forme cyclique)
- Ludwig van Beethoven (1770-1827) (fin du classicisme, début du romantisme)
- Franz Schubert (1797-1828) (fin du classicisme, début du romantisme)
- Hector Berlioz (1803-1869) (inventeur de l'orchestre romantique, symphonie à programme)
- Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) (romantisme, néo-classicisme)
- Robert Schumann (1810-1856)
- Franz Liszt (1811-1886) (symphonie à programme)
- Charles Gounod (1818-1893) (romantisme, néo-classicisme)
- César Franck (1822-1890) (forme cyclique)
- Anton Bruckner (1824-1896)
- Johannes Brahms (1833-1897) (romantisme, néo-classicisme)
- Georges Bizet (1838-1875) (romantisme, néo-classicisme)
- Camille Saint-Saëns (1835-1921) (romantisme, éclectisme, forme cyclique)
- Max Bruch (1838-1920) (romantisme, néo-classicisme)
- Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
- Antonín Dvořák (1841-1904)
- Vincent d'Indy (1851-1931) (forme cyclique, symphonie à programme)
- Giuseppe Martucci (1856-1909)
- Hans Rott (1858-1884)
- Gustav Mahler (1860-1911)
- Claude Debussy (1862-1918) (fin du romantisme, impressionnisme)
- Richard Strauss (1864-1949) (fin du romantisme, symphonie à programme)
- Guy Ropartz (1864-1955) (forme cyclique)
- Albéric Magnard (1865-1914) (forme cyclique)
Compositeurs d’opéra
Opéra italien
Opéra français Opéra allemand Compositeurs instrumentaux (piano, violon, harpe...)
Le patriotisme romantique
Compositeurs russes et les compositeurs du
Groupe des Cinq :
Compositeurs français
Compositeurs tchèques
Compositeurs espagnols
Autres compositeurs patriotiques
Voir aussi
- Musique de chambre française du XIXe siècle
Lien externe